Notre implication

Le Fonds humanitaire de la Fraternité

Impliqués dans le milieu montréalais depuis plus de 50 ans, les policiers de Montréal, selon les époques, ont toujours su s’engager pour soutenir certaines causes et certains organismes de la communauté.

En 2019 a eu lieu la 53e édition de la Journée des Fèves au lard de la Fraternité, un événement annuel qui vise à recueillir des fonds qui sont redistribués auprès d’organismes montréalais. Au-delà de cette activité qui consiste à vendre des repas chauds (7 $ chacun cette année) et à les distribuer en un blitz de quelques heures partout sur l’île de Montréal, la Fraternité lève aussi des fonds par l’entremise de son Omnium de golf, qui en était à sa 41e édition en 2015. 

En février 1991, le Fonds humanitaire de la Fraternité des policiers et policières de la communauté urbaine de Montréal était officiellement créé. Le certificat émis par l’Inspecteur général des institutions financières indique que la corporation est créée :

  • à des fins purement charitables et sans intention de gains pécuniaires pour ses membres ;
  • qu’elle vise à aider les organismes de charité enregistrés sur le territoire et
  • à organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour les fins ci-haut mentionnées.

 

En 2000, sous l’impulsion du nouveau président d’honneur de la Journée des Fèves au lard, Rodger Brulotte, une nouvelle formule est mise en place. Désormais, il s’agira d’une activité à laquelle le directeur du Service de police de la Ville de Montréal sera associé, puisqu’il en assumera la co-présidence avec le président de la Fraternité. La formule connaîtra un succès immédiat. Il sera ainsi beaucoup plus facile de recruter des commanditaires qui aideront à diminuer le coût des repas et du transport, ce qui maximise les revenus nets.

Un succès durable...

En soustrayant les frais d’exploitation des deux événements caritatifs de l’année,  près de         100 000 $ sont bon an mal an versés en à des organismes montréalais. De plus, c'est 2,5 millions de dollars que le Fonds humanitaire aura versé à des organismes montréalais au courant des 28 dernières années !!!

Merci à nos précieux commanditaires !
Pour nous joindre : fondshumanitaire@fppm.qc.ca